France 5 – 01/11/2017 William Bourdon était l’invité de C dans l’air, aux côtés d’Alain Bauer, Damien Delseny et Céline […]
William Bourdon : « Neuf fois sur dix le contrôle judiciaire va être une fiction »
France Inter – 01/11/2017 L’état d’urgence prend fin, ce mercredi 1er novembre pour être remplacé par une loi antiterroriste. Un […]
Loi antiterroriste : le débat de deux figures du monde judiciaire
France 3 – 25/09/2017
Le projet de loi antiterroriste a suscité beaucoup de réactions ce lundi 25 septembre à l’Assemblée nationale. Le gouvernement estime que c’est une loi équilibrée qui va protéger les Français. France 3 a posé la question à deux personnalités du monde de la justice.
Etat d’urgence et droit commun : la fin justifie-t-elle les moyens ?
France Ô – Les Témoins d’Outre-mer – 22/06/2017
Etat d’urgence et droit commun : la fin justifie-t-elle les moyens ? Nos invités débattent.
La place croissante des droits et intérêts individuels
Intervention de Maître Bertrand REPOLT, associé du Cabinet Bourdon & associés, au Colloque Société Française pour le Droit International sur « La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle » au mois de mai 2017
L’avocat William Bourdon et Antoine Deltour, lanceur d’alerte du Luxleaks
Ventscontraires.net – 02/02/2017
William Bourdon invite Antoine Deltour
Il sera présenté à travers différentes histoires individuelles, dans leur complexité et leur diversité, quelles sont les inspirations communes de ces hyper citoyens, quelles sont les raisons qui expliquent que, depuis 15 ans, leur conscience les ait suffisamment submergés pour que, prenant tous les risques et rabattant toutes les cartes, ils privilégient la défense de l’intérêt général. Leur demande hyper solidaire, et c’est nouveau au XIXe siècle, est solitaire. C’est en effet parce qu’ils l’estiment gravement menacé mais pas suffisamment protégé par ceux qui ont précisément pour mission de le faire et qui parfois vendangent leurs promesses et leurs engagements, qu’ils se ruent parfois malgré eux dans le débat public portés par ce que Václav Havel appelle joliment « une petite révolution existentielle. »
Tribunal International de Monsanto
Le Tribunal Monsanto est une mobilisation internationale de la société civile pour juger Monsanto pour violations des droits humains, pour crimes contre l‘humanité et pour écocide. D’éminents juges, après avoir entendu des témoignages de victimes, livreront une opinion juridique suivant les procédures de la Cour Internationale de Justice. Une Assemblée des Peuples s’est tenue en parallèle et de manière distincte afin de rallier les mouvements sociaux et de planifier ensemble le futur que nous souhaitons. Le Tribunal Monsanto et l’Assemblée des Peuples se sont déroulés du 14 et 16 octobre 2016 à La Haye, aux Pays-Bas.
Le Monde festival : « Monsieur le ministre, protégez les lanceurs d’alerte »
Le Monde – 20/09/2016
« Sans les lanceurs d’alertes, 70 % des scandales financiers de la City ne seraient pas révélés », affirme William Bourdon. Lors d’un débat sur la fraude fiscale organisé par Le Monde, l’avocat a interpellé Michel Sapin, le ministre de l’économie et des finances, sur la nécessité de protéger les lanceurs d’alertes dans le domaine de la finance.
Farouk Ben Abbes, lié à la mouvance islamiste radicale, reçoit un trop perçu de 15.000 euros
ITELE – 19/08/2016
Farouk Ben Abbes, connu pour son affiliation à la mouvance islamiste radicale a bénéficié d’un trop plein d’indemnisation par l’administration française : elle a versé par erreur un trop perçu de 15 000 euros à cet islamiste assigné à résidence en compensation d’une détention provisoire non justifiée. Son avocat répond aux questions d’iTELE.
Guantanamo : « Nous demandons un mandat d’arrêt international contre l’ancien commandant du camp »
LCI – 01/03/2016
Procès Hissein Habré – Plaidoiries de Me William BOURDON
YouTube – 11/02/2016
L’ex-meilleur ami de Poutine
Canal + – Le Supplément du 07/02/2016
Chaque semaine, Ali Baddou et son équipe décryptent des phénomènes qui ont marqué l’actualité de la semaine.
Press Conference – International Arbitration Claim Launch 22 September 2015
Conférence de Presse du 22 septembre 2015 – Lancement de la procédure arbitrale à La Haye – Sergei Pugatchev
Procès Hissène Habré – plaidoirie du 22/07 de Me William Bourdon
RTS – 21/07/2015
Le procès Hissène Habré est suspendu pour 45 jours. La cour a décidé du renvoi de la procédure au 7 Septembre 2015 pour permettre aux trois avocats commis d’office de s’imprégner du dossier.
Hissène Habré: le procès repoussé au 7 septembre
Le Monde – 21/07/2015
Au lendemain même de son ouverture, le procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré, jugé par un tribunal spécial africain à Dakar pour crimes contre l’humanité, a été ajourné mardi au 7 septembre, l’accusé refusant de se défendre devant une juridiction qu’il récuse.
Espionnage américain à l’Élysée : Edward Snowden alimente-t-il le réseau Wikileaks ?
BFMTV- 24/06/2015
William Bourdon, avocat d’Edward Snowden, était l’invité de BFM Story, ce mercredi 24 juin 2015. Il est revenu sur les révélations fracassantes sur l’espionnage des présidents français par les États-Unis.
UBS France: harcèlement moral reconnu pour une lanceuse d’alerte
AFP – 05/03/2015
Le Conseil de Prud’hommes de Paris a reconnu jeudi 5 mars le harcèlement moral subi par une ancienne cadre d’UBS France, licenciée en 2012, qui avait refusé de détruire des documents susceptibles de démontrer un système d’évasion fiscale.
Corruption, ça suffit !
Mediapart – 19/10/2014
Dimanche 19 octobre, William Bourdon était invité au Théâtre de la Ville de Paris, à une grande soirée publique de témoignages et d’alerte de la société civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme.
La rencontre est disponible en vidéo sur Youtube.
> Lire la suite > Voir la vidéo
Les rendez-vous de l’histoire 2014 : lanceurs d’alerte, mouchards ou sauveurs de la démocratie ?
Le Monde.fr – 13/10/2014
Nos deux intervenants appellent à la protection d’une figure en vogue de la rébellion : le lanceur d’alerte. Issu en partie de la crise politique, il participe à la (re)construction de la démocratie. Attention toutefois : il faut distinguer la mauvaise foi de la bonne, dans les révélations.
Un débat animé par Nicolas Truong (Le Monde) avec en invité William Bourdon (avocat au barreau de Paris), Hubert Védrine (ancien ministre des affaires étrangères et président de l’Institut François-Mitterrand).