DROIT PÉNAL GÉNÉRAL, DES AFFAIRES ET INTERNATIONAL

Le Cabinet Bourdon & Associés intervient dans tous les domaines du droit pénal, qu’il s’agisse de droit pénal général (infractions contre les personnes et les biens) ou de droit pénal des affaires (escroquerie, abus de biens sociaux, abus de confiance, blanchiment, corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, fraude fiscale, etc.).

Que vous soyez une personne physique ou morale, victime ou mis en cause, le Cabinet vous guide, assiste et défend vos intérêts devant les juridictions répressives dans toute la France (tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d’assises, juge des enfants, tribunal pour enfant, cour d’assises des mineurs, commissions disciplinaires).

Le Cabinet Bourdon & Associés accompagne ses clients à tous les stades de la procédure : durant la phase d’enquête (audition libre, garde à vue, confrontations), d’instruction (devant le juge d’instruction et la chambre de l’instruction), lors du jugement et pour ses suites (recouvrement de dommage et intérêts, devant le juge d’application des peines ou auprès de l’administration pénitentiaire).

Le Cabinet Bourdon & Associés défend également ses clients devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, dans le cadre de procédures d’extradition ou si vous devez faire face, en tant que victime ou auteur, à la justice à l’étranger, notamment grâce aux relations privilégiées développées avec d’autres cabinets d’avocats dans de très nombreux pays tant en Europe qu’à l’international.


Ce pôle de compétences est animé conjointement par Maîtres William BOURDON, Apolline CAGNAT, Amélie LEFEBVRE et Bertrand REPOLT.

DROIT ET CONTENTIEUX DES AFFAIRES ET ARBITRAGE

Le Cabinet Bourdon & Associés conseille ses clients dans la rédaction et la négociation de tous types de contrats commerciaux, qu’il s’agisse de contrats soumis au droit français mais également à des droits étrangers.

Il représente et assiste ses clients dans tous types de litiges liés à la vie des affaires, qu’il s’agisse de leurs relations avec leur banque ou autres établissements de crédit, de l’exécution d’un contrat commercial, civil, ou d’une action en responsabilité extracontractuelle.

Le Cabinet Bourdon & Associés a développé une expertise reconnue dans le traitement des contentieux techniques et complexes, dans de nombreux domaines d’activité.

Le Cabinet est régulièrement consulté pour anticiper des situations conflictuelles et/ou définir des stratégies contentieuses.

Il intervient devant les juridictions étatiques mais également devant les tribunaux arbitraux.

Le Cabinet Bourdon & Associés propose, pour les contentieux transnationaux, la création, le pilotage et la coordination d’équipes internationales grâce à des relations étroites de confiance et de collaboration avec de nombreux cabinets d’avocats à l’étranger.

Le Cabinet assiste également ses clients dans les procédures de reconnaissance internationale des sentences arbitrales et des jugements étrangers.

Ce pôle de compétences est animé conjointement par Maîtres William BOURDON, Sandrine RICHER, Bertrand REPOLT et Amélie LEFEBVRE.

DROIT DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le Cabinet Bourdon & Associés intervient dans tous les domaines liés à la communication et en droit de la presse.

Nous assistons nos clients en cas d’atteinte à la réputation (diffamation, injure, droit de réponse, notifications de contenu illicite), au droit à l’image, au respect de la vie privée, à la présomption d’innocence ou au droit d’auteur.

Le Cabinet assure la relecture d’articles ou de manuscrits ; il assiste les producteurs et maisons d’édition mais également les auteurs dans le cadre de conflits pouvant surgir dans leurs relations.
l’Homme.
Le Cabinet intervient devant toutes les juridictions civiles ou répressives de France pour vous défendre, ainsi que devant la Cour Européenne des Droits de

Ce pôle de compétences est animé conjointement par Maîtres William BOURDON, Apolline CAGNAT et Bertrand REPOLT.

DROIT CIVIL ET DU PATRIMOINE

Le Cabinet Bourdon & Associés accompagne et conseille ses clients dans le cadre de la gestion et de la défense de leur patrimoine mobilier et immobilier.

Il représente et assiste ses clients dans tous types de litiges engageant leur patrimoine privé comme les successions, la liquidation de régime d’indivision ou de régime patrimonial.

Il les accompagne de façon récurrente pour la gestion de leur patrimoine économique en intervenant dans le conseil et le contentieux relatif aux baux immobiliers et aux fonds de commerce.

Il assiste également ses clients dans leurs cessions, acquisitions et investissements immobiliers.

Le Cabinet Bourdon & Associés a aussi développé une expertise reconnue dans le traitement des contentieux techniques et complexes du droit de l’immobilier, notamment en droit de la construction et de la copropriété.

Le Cabinet connait les acteurs de ces secteurs (notaires, experts immobiliers, architectes, ingénieurs) avec lesquels il coopère régulièrement pour définir et mettre en œuvre des stratégies de défense efficaces.

Ce pôle de compétences est animé conjointement par Maîtres William BOURDON, Sandrine RICHER et Bertrand REPOLT.

DROIT DU TRAVAIL

Le Cabinet Bourdon & Associés a la particularité d’intervenir en demande, comme en défense, pour les salariés mais également pour les entreprises.

Il intervient en demande pour les salariés pour voir reconnaitre notamment la nullité d’un licenciement fondé sur la violation d’une liberté fondamentale du salarié ou le licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse.

Il assure également la défense des salariés en matière de harcèlement moral au travail.

Le Cabinet Bourdon & Associés assiste et représente également les employeurs dans le cadre de procédures initiées contre eux par leurs salariés.

Il les assiste et les représente également devant les tribunaux des affaires de sécurité sociale en matière de faute inexcusable mais également devant les conseils de prud’hommes sur tout ce qui concerne l’activité des organisations syndicales et représentatives des personnels.

L’intervention du Cabinet Bourdon & Associés, tant pour les salariés que pour les entreprises, fait l’une des forces de notre équipe qui peut anticiper les points de vue et stratégies adverses, dans chaque dossier.

Le Cabinet Bourdon & Associés peut également accompagner toute entreprise dans la phase d’embauche ou de licenciement d’un salarié.

Ce pôle de compétences est animé conjointement par Maîtres William BOURDON et Bertrand REPOLT.

DROIT ADMINISTRATIF

Le Cabinet Bourdon & Associés prend en charge tous types de contentieux opposant l’administration publique française à une personne, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale.

Le Cabinet Bourdon & Associés défend les intérêts des particuliers en matière de droit des étrangers (obtention de visa, demande de naturalisation, etc.) mais également pour contester les mesures restrictives de libertés qui sont prises au titre du Code de la sécurité intérieure (assignation à résidence, etc.).

Le Cabinet Bourdon & Associés conseille également les agents de la fonction publique, titulaires ou contractuels, dans la défense de leurs droits face à l’administration et devant les juridictions administratives.

Le Cabinet Bourdon & Associés, enfin, conseille les collectivités territoriales mais également les entreprises ou les associations dans la défense de leurs projets en cas de conflit avec l’administration.

Le Cabinet Bourdon & Associés intervient devant toutes les juridictions administratives françaises, en première instance comme en appel.

Ce pôle de compétences est animé conjointement par Maîtres William BOURDON et Bertrand REPOLT.

RESPONSABILITÉ DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Le Cabinet Bourdon & Associés assiste tous les professionnels de santé, qu’il s’agisse de médecins, de chirurgiens-dentistes ou de tous autres praticiens, dans la défense de leurs droits et de leurs intérêts devant les chambres disciplinaires ordinales, en première instance comme en appel.

En lien étroit avec le professionnel de santé, le Cabinet Bourdon & Associés définit la meilleure approche technique et juridique de la défense du praticien.

Le Cabinet Bourdon & Associés défend les praticiens dans le cadre de procédures initiées sur plainte d’un patient, d’une caisse primaire d’assurance maladie ou simplement de l’ordre auquel appartient le praticien.

Ce pôle de compétences est animé conjointement par Maîtres William BOURDON et Bertrand REPOLT.

RECOURS DEVANT LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME

Le Cabinet Bourdon & Associés met au service de ses clients une expertise reconnue en matière de défense des libertés publiques et des droits fondamentaux devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Le Cabinet Bourdon & Associés assiste et représente ses clients, du dépôt de la requête jusqu’à l’audience de plaidoiries, le cas échéant.

Ce pôle de compétences est animé conjointement par Maîtres William BOURDON, Apolline CAGNAT, Amélie LEFEBVRE et Bertrand REPOLT.

Vous souhaitez nous rencontrer

Nos avocats sont à votre disposition.  Contactez notre secrétariat pour prendre rendez-vous.

Comments are closed.