Affaire Karachi : « On a le sentiment d’une justice à deux vitesses », réagit l’association anticorruption Sherpa après la relaxe d’Édouard Balladur

France Info – 04/03/2021

Après la relaxe de l’ancien Premier ministre Édouard Balladur dans le volet financier de l’affaire Karachi, William Bourdon renouvelle son appel à supprimer la Cour de justice de la République, une « forme de justice monarchique » qui est « obsolète ».

> Lire l’article

  Mar 04, 2021  Lire la suite

Mosquée de Pantin : « Une telle atteinte à la liberté de culte est insupportable » selon son avocat

France Bleu – 18/02/2021

En visite à Bobigny (Seine-Saint-Denis), ce jeudi matin, le ministre de l’Intérieur a exclu l’idée d’une réouverture imminente de la grande mosquée de Pantin, fermée en octobre dernier, après l’assassinat de Samuel Paty. Gérald Darmanin pose ses conditions. L’avocat de la mosquée se dit scandalisé.

> Lire l’article

  Fév 18, 2021  Lire la suite

L’Affaire du Siècle, Raoni contre Bolsonaro…: quelles sont les nouvelles formes de mobilisation citoyenne ?

France Culture, De cause à fffets – 09/02/2021

Face aux questions environnementales planétaires et au devenir de nos sociétés, des actions en justice se multiplient à travers le monde. De nouvelles pages s’écrivent, le droit évolue, la notion de bien commun gagne du terrain…

Quand des citoyens engagent le bras de fer avec des États, c’est une nouvelle justice qui semble voir le jour.

En quoi ces procédures peuvent-elles faire bouger les lignes ? Le recours à la justice peut-il être une nouvelle arme au service d’alerteurs, voir de désobéissants civiles ?

> Ecouter l’émission

  Fév 09, 2021  Lire la suite