Quelle loi contre les invasions armées ?

Le Monde Diplomatique – Juin 2022

En quelques décennies, la justice pénale internationale a accompli de considérables progrès, ne laissant théoriquement aucun chef d’État ou dignitaire soupçonné de crimes de masse hors d’atteinte de son glaive. Immense ambition pour l’humanité, elle reste cependant entravée et sujette aux accusations de partialité. Les responsables de la guerre en Ukraine seront-ils jugés ?

> Lire l’article

  Juin 08, 2022  Lire la suite

Mort de Blessing, 20 ans, à la frontière : un témoin sort de l’ombre pour accuser les gendarmes

Mediapart – 30/05/2022

La Nigériane Blessing Matthew a été retrouvée noyée dans les Alpes en 2018, après que des gendarmes ont tenté de l’interpeller. Alors qu’un non-lieu a été prononcé, un témoin clé parle aujourd’hui pour la première fois et met en cause les forces de l’ordre. Mediapart l’a rencontré. Une sœur de Blessing et l’association Tous migrants demandent la réouverture du dossier.

> Lire l’article

  Mai 30, 2022  Lire la suite

Guinée: le FNDC présente au procureur de nouvelles preuves contre Alpha Condé

RFI – 05/05/2022

En Guinée-Conakry, le FNDC a déposé mercredi 4 mai une nouvelle série de preuves contre le régime d’Alpha Condé, au procureur général pour faciliter la tâche de l’instruction. Le mouvement était en pointe dans la crise de 2019-2020 et les manifestations contre un troisième mandant de l’ancien président. Le groupe avait porté plainte contre l’ex-chef d’État et la répression sanglante du mouvement de protestation. Le procureur général a alors ouvert une enquête contre Alpha Condé et 26 autres hauts responsables pour assassinat, torture ou encore enlèvement.

> Lire l’article 

  Mai 05, 2022  Lire la suite

Violences policières : le devoir de réagir avec les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth

DavDuf  « Au Poste » – 30/04/2022

Fort fort favorablement connus de nos services, les avocats associés William Bourdon (qui vient Au Poste pour la première fois) et Vincent Brengarth (qui y revient), sont auditionnés pour leur nouveau libelle : « Violences policières : le devoir de réagir ». Le 38e opus de la collection Tracts/Gallimard. Pour eux, mettre un terme à ces brutalités de la force publique relève d’« une urgence démocratique et citoyenne. »

> Voir la vidéo

  Avr 30, 2022  Lire la suite

Me Vincent Brengarth : « Revendiquons le droit à la désobéissance » !

Actu Juridique – 15/04/2022

Parmi ses clients, on trouve des lanceurs d’alerte, des personnes qui déboulonnent des affiches publicitaires ou encore des journalistes d’investigation… Avocat au barreau de Paris depuis 2015 et associé au sein du cabinet Bourdon & Associés, Me Vincent Brengarth s’est spécialisé dans la défense des désobéissants ; un exercice semé d’embûches, particulièrement en ces temps où les états d’urgence se succèdent. Dans l’ouvrage Revendiquons le droit à la désobéissance, écrit avec Jérôme Hourdeaux, journaliste à Médiapart, il alerte sur la dérive autoritaire de notre pays.

> Lire l’interview

  Avr 15, 2022  Lire la suite