Latest publications

 

Les dérives de l’état d’urgence
The drifts of the state of emergency


William Bourdon – January 26th 2017 – Editions : Plon
Co-authors : Amélie Lefebvre, Apolline Cagnat, Bertrand Repolt and Vincent Brengarth

France took such a drift towards securitarianism which accelerated since the Charlie Hebdo attacks that its legal arsenal is considered one of the most repressive in Europe. In this context, what are today’s and further potential drifts of the state of emergency towards our liberties and our democracy?
The tension between safety requirements (i.e. the fight against terrorism) and the protection of our liberties has never been so present at the heart of the democratic debate. This tension more than ever prompts our reflection in the lights of the terrorist attacks committed and the threats on France.

 

Petit manuel de désobéissance citoyenne
A Little Handbook Of Civil Disobedience

Petit manuel de désobéissance citoyenne
de William Bourdon
26 February 2014, Editions : JC Lattès

A high-profile lawyer and human rights champion, William Bourdon has traveled the world on behalf of his NGO Sherpa, whose work focuses on corporate social responsibility. Logically, Bourdon has witnessed the global emergence of whistleblowers with keen interest. The Snowdens, Falcianis, Frachons and Julian Assanges of this world have paved the way for greater transparency and more open public debate in society at large. Their motivations have been diverse, with personal reasons sometimes mixed with genuine concern for the public interest. Yet, for reasons good or less-than-good, all seem to share one objective: clean up a corrupt society they no longer want to aid and abet. But what does the law say ? What is the legal framework for whistleblowing ? Here, for the first time, is the handbook to support the development of this emerging civic movement.

Previous publications

  • Contribution to a collective book on the International Criminal Court in The Hague («La Haye», L’HARMATTAN, 1994); and to a book on international justice in Rwanda (“La Justice Internationale au Rwanda” KHARTHALA – 1995)
  • Auteur in cooperation with Ms. Emmanuelle DUVERGER, of « La Cour Pénale Internationale – Le Statut de Rome », May 2000 (Editions du Seuil – Collection POINT)
  • Contribution to “L’état de la Justice en France”, collective, Editions LA DECOUVERTE under the supervision of Ms. Mireille DELMAS MARTY, Octobre 2001
  • Contribution to “Droit international public ” under the direction of Mr. Hervé ASCENCIO, Emmanuel DECAUX et Alain PELLET, Edition A. PEDONE – 2000
  • Auteur of “Face aux crimes du marché. Quelles armes juridiques pour les citoyens?”, 2010 (Editions LA DECOUVERTE)
  • Contribution to “Réguler les entreprises transnationales – 46 propositions”, December 2010
  • Contribution to : “Les Démocraties à l’epreuve du terrorisme”, collective,  Editions LA DECOUVERTE – 2010.
  • Contribution to “Contre l’arbitraire du pouvoir”,  Editions LA DECOUVERTE – February 2012 : individual article entitled “L’exception antiterroriste”
  • Participation in numerous conferences on international crime, particularly relating to financial crime and globalization (including in PORTO ALEGRE, DAKAR, JOHANNESBURG, DOHA, WASHINGTON, and most recently in BRASILIA in November 2012 for the 15th International Anti-Corruption Conference (IACC), and in LONDON in September 2013 for the third “Arab Forum Special Session” (on the role of civil society in asset recovery)
  • Author of numerous articles in both international, general and specialized press outlets on the fight against impunity, terrorism, corruption, money laundering, market speculation, the International Criminal Court, environmental law, the status of whistleblowers, environmental crimes, etc.

Comments are closed.

Dernières publications

« Les dérives de l’état d’urgence »

William Bourdon – 26 Janvier 2017 – Editions : Plon
Co-auteurs : Amélie Lefebvre, Apolline Cagnat, Bertrand Repolt et Vincent Brengarth


La France a pris un virage sécuritaire qui s’est accéléré depuis les attentats de Charlie Hebdo à tel point que son arsenal juridique est considéré comme l’un des plus répressif en Europe. Dans ce contexte, quelles sont les dérives actuelles et potentielles de l’Etat d’urgence sur nos libertés et notre démocratie ?
La tension entre l’exigence de sécurité (aujourd’hui l’efficacité dans la lutte contre le terrorisme) et celle de protéger les libertés n’a jamais été autant au centre du débat démocratique. Cette tension nous interpelle plus que jamais à l’aune des attentats intervenus et des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la France…

« Petit manuel de désobéissance citoyenne »

de William Bourdon
26 février 2014, Editions : JC Lattès

Petit manuel de désobéissance citoyenne

Avocat médiatique, grand défenseur des Droits de l’Homme, William Bourdon sillonne le monde au nom de son association Sherpa, tournée vers la notion de responsabilité sociale des entreprises. On comprend que ce professionnel vigilant ait été particulièrement attentif à l’émergence du phénomène des lanceurs d’alertes. Les Snowden, Falciani, Frachon et autres Julian Assange ont ouvert la voie à davantage de transparence et contribué à libérer la parole dans tous les versants de la société. Certes, leurs motivations sont diverses, nourries par un réel souci de l’intérêt général, mais aussi quelquefois par des ressorts plus personnels. Cependant, toutes ces raisons, bonnes ou moins bonnes, ont un objectif commun: assainir une société corrompue dont ils ne veulent plus être les complices. Mais que dit la loi? Dans quel cadre juridique s’insèrent ces lanceurs d’alertes? Voici donc, pour la première fois, le vade-mecum qui permettra d’accompagner ce nouveau mouvement citoyen.

 

Autres publications

  • Co-auteur de l’ouvrage « La Palestine et la CPI » édité par la Fondation Gabriel Péri.
    Alia Aoun, William Bourdon, Christine Chanet – Décembre 2015 -> En savoir plus
  • Le point de vue de WIlliam Boudon, invité de la « Lettre du Syndicat National des Magistrats / Force Ouvrière » – Lettre N°2 / Juin 2015. « Une enquête indépendante et équilibrée est une exigence démocratique ». -> Lire l’article au format pdf
  • Participation à l’ouvrage collectif relatif à la Cour Pénale Internationale de «LA HAYE », Ed. L’HARMATTAN – 1994 ; et à un ouvrage relatif à la justice internationale au RWANDA (“La Justice Internationale au Rwanda” KHARTHALA – 1995)
  • Auteur (avec la collaboration de Mme Emmanuelle DUVERGER) de l’ouvrage « La Cour Pénale Internationale – Le Statut de Rome », Editions du Seuil – Collection POINT – Mai 2000
  • Contribution à l’ouvrage collectif “L’état de la Justice en France”, sous la direction du Professeur Mireille DELMAS MARTY, Editions LA DECOUVERTE – Octobre 2001
  • Contribution à l’ouvrage “Droit international public ” sous la direction de Messieurs Hervé ASCENCIO, Emmanuel DECAUX et Alain PELLET, Ed. A. PEDONE – 2000;
  • Auteur de l’ouvrage “Face aux crimes du marché. Quelles armes juridiques pour les citoyens?”, Editions LA DECOUVERTE – 2010
  • Co-auteur de l’ouvrage “Réguler les entreprises transnationales – 46 propositions”, Décembre 2010
  • Contribution à l’ouvrage “Contre l’arbitraire du pouvoir”, Editions LA DECOUVERTE – Février 2012 : article en question intitulé “L’exception antiterroriste”
  • Participation à de nombreuses conférences en matière de crimes internationaux, relatifs notamment aux crimes financiers et à la globalisation (notamment à PORTO ALEGRE, DAKAR, JOHANNESBURG, DOHA, WASHINGTON et plus récemment à BRASILIA en novembre 2012 pour la 15ème Conférence internationale Anti-Corruption (IACC), à LONDRES au mois de Septembre 2013 la 3ème session du « Forum Arab Special » (sur le rôle de la société civile en matière de recouvrement d’avoirs détournés)
  • Auteur de nombreux articles tant dans la presse française qu’internationale, générale et spécialisée concernant la lutte contre l’impunité, le terrorisme, la corruption, le blanchiment, la spéculation boursière, la Cour Pénale Internationale, le droit de l’environnement, le statut des lanceurs d’alerte, les crimes écologiques etc.

Comments are closed.