Associés

William BOURDON

Avocat associé fondateur, inscrit au Barreau de Paris depuis 1980

10ème secrétaire du Concours de la Conférence du Stage de l’Ordre des Avocats de PARIS en 1981, William Bourdon est avocat au Barreau de Paris et auprès de la Cour pénale internationale.

William Bourdon exerce essentiellement son activité dans le domaine du droit pénal : droit pénal des affaires, droit pénal économique, droit pénal international (notamment droit de l’extradition).

Dans le cadre de son activité, il intervient également dans le domaine du droit de la communication et des médias (droit de la presse et de l’édition). Il intervient dans les contentieux civils et commerciaux importants ainsi qu’en arbitrage, souvent à dimension internationale, ainsi qu’en matière de successions, de contentieux social et de droits de l’Homme.

Enfin, il a développé une activité de conseil auprès de différents Etats, ONG et institutions internationales. Il plaide devant de nombreuses juridictions ordinaires (Cours d’Assises, Tribunaux correctionnels, Tribunaux de grande instance, Cour d’Appel), mais aussi devant les autorités administratives (AMF) et les juridictions régionales (Cour Européenne des Droits l’Homme, Cour de Justice de la CEDEAO, etc.).

Il assiste ses clients tant en France, qu’à l’étranger et parle espagnol et couramment anglais.

Sandrine RICHER

Avocat associé, inscrite au Barreau de Paris depuis 1992

Titulaire de trois Diplômes d’Etudes Approfondies (DEA), Finances publiques et fiscalité et Droit des affaires et droit économique (Université Paris II) et Droit anglais et nord-américain des affaires (Université Paris I), Sandrine Richer a rejoint le Cabinet en janvier 2003 et en est associée depuis 2017.

Elle exerce principalement dans les domaines du droit et du contentieux des affaires, du droit civil et du patrimoine y compris en droit des successions et des voies d’exécution.

Sandrine Richer parle couramment l’anglais.

Amélie LEFEBVRE

Avocat associé, inscrite au Barreau de Paris depuis 2014

Après avoir passé deux ans au sein du Tribunal Pénal International pour l’Ex Yougoslavie, Amélie Lefebvre a rejoint le Cabinet en janvier 2013.

Titulaire d’un Master I de Droit international (Université Panthéon Sorbonne Paris I, 2008) et d’un Master in Laws du Trinity College de Dublin (2009), Amélie Lefebvre exerce principalement dans les domaines du droit pénal international, droit de l’extradition, droit pénal général, droit pénal des affaires et droit de la famille.

Amélie Lefebvre parle couramment l’anglais.

Bertrand REPOLT

Avocat associé, inscrit au Barreau de Paris depuis 2014

Après avoir effectué un stage au sein du Cabinet de Monsieur le Juge Truchot à la Cour de justice de l’Union européenne en 2010 puis au Pôle financier du Parquet de PARIS en 2012, Bertrand Repolt a rejoint le Cabinet en janvier 2013.

Titulaire d’un Master en sciences politiques de la Jamia Millia University (New Delhi), d’un Master de Droit économique (mention Contentieux économique et Arbitrage, Sciences Po Paris, 2010) et d’un Master 2 de Droit des relations économiques internationales (Paris II Panthéon-Assas, 2011), Bertrand Repolt exerce principalement dans les domaines du droit des affaires, droit du travail et des voies d’exécution.

Bertrand Repolt parle couramment l’anglais et l’espagnol.

Vincent BRENGARTH

Avocat associé, inscrit au barreau de Paris depuis 2015

A la suite d’un passage au cabinet du Procureur général près la Cour de cassation puis au sein d’un cabinet d’avocats aux Conseils (SCP Waquet, Farge et Hazan), Vincent Brengarth a rejoint le Cabinet en janvier 2015.

Major d’un master en droit privé (Université Paris XIII – Sorbonne Paris Cité, 2012), il a ensuite obtenu un master 2 en droit pénal et sciences pénales (Paris II – Panthéon-Assas, 2013).

Vincent Brengarth publie régulièrement des articles et tribunes en rapport avec l’actualité juridique (Le Monde, Libération, Huffington, Dalloz actualité…). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages : « Revendiquons le droit à la désobéissance » (Ed. Fayard, Octobre 2021) et « Violences policières. Le devoir de réagir » (Ed. Tracts Gallimard, avril 2022). Il a été classé en 2021 par le magazine GQ dans le palmarès des « avocats qui font bouger les lignes ».

Vincent Brengarth exerce principalement dans les domaines du droit pénal et des libertés fondamentales. Il exerce également en droit de la presse, droit pénal général, droit pénal des affaires, droit de la responsabilité civile, droit du dommage corporel et droit administratif.

Vincent Brengarth parle couramment anglais.

Collaborateurs

Alice GOURLAY-DUPLESSIS

Avocate collaboratrice, inscrite au Barreau de Paris depuis 2020

Après avoir effectué un stage en contentieux au sein du cabinet Fieldfisher, Alice Gourlay-Duplessis a exercé au sein du département contentieux civil et commercial chez Wilhelm & Associés, avant de rejoindre le cabinet en octobre 2021.

Titulaire d’un Master 1 de Droit privé général (Université Paris I – Panthéon Sorbonne, 2016) et d’un Master 2 Droit du patrimoine approfondi (Université Paris I – Panthéon Sorbonne, 2017), Alice Gourlay-Duplessis est également diplômée d’un certificat de sciences criminelles (Institut de criminologie et de droit pénal de Paris, Université Paris II – Panthéon Assas, 2018).

Elle exerce principalement dans les domaines du droit des affaires, du droit civil et des voies d’exécution.

Alice Gourlay-Duplessis parle couramment l’anglais

Tahicia JOLY

Avocate collaboratrice, inscrite au Barreau de Paris depuis 2020

Après avoir effectué plusieurs stages en cabinet d’avocats (Gutkès Avocats, Veil Jourde, August Debouzy) et au sein de juridictions françaises (JIRS du Tribunal judiciaire de Fort-de-France, Section « Exécution des peines et entraide pénale internationale » du Parquet de Paris), Tahicia JOLY a effectué une première collaboration au sein d’un cabinet spécialisé en contentieux commercial, civil et pénal avant de rejoindre Bourdon & Associés en février 2023.

Titulaire d’un Master I « Droit des affaires » de l’Université Paris-Dauphine, Tahicia JOLY est également diplômée du Master « Carrières Judiciaires et Juridiques » (CJJ) de Sciences Po Paris où elle a suivi des enseignements pluridisciplinaires tant en matière civile que pénale.

Tahicia JOLY intervient principalement dans les domaines du contentieux commercial, droit pénal des affaires et droit pénal général.

Tahicia JOLY parle couramment l’anglais.

Mahaut VANÇON

Avocate collaboratrice, inscrite au Barreau de Paris depuis 2021

Titulaire d’un Master 1 en Droit des affaires (Université Paris II – Panthéon-Assas, 2016) et d’un Master 2 en Droit privé général (Université Paris II – Panthéon-Assas, 2017), Mahaut VANÇON a rejoint le cabinet en janvier 2021.

Ses expériences au sein du Parquet du Tribunal judiciaire d’Evry (2017-2019) puis de la Chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris (2020) lui ont permis de développer des compétences solides en droit pénal et procédure pénale.

Mahaut Vançon exerce  principalement dans les domaines du droit pénal général et des affaires, du droit civil et des libertés fondamentales.

Mahaut Vançon parle couramment anglais.

Jim VILLETARD

Avocat collaborateur, inscrit au Barreau de Paris depuis 2022

Titulaire d’un Master 1 en Droit pénal et sciences criminelles (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, 2017) et d’un Master 2 en Criminologie (Université Paris II – Panthéon-Assas, 2018), Jim VILLETARD a rejoint le cabinet en janvier 2022.

Ses expériences au sein du Défenseur des droits (2019) puis de la section P20 du parquet de Paris « Action publique territoriale » (2021) lui ont permis de développer des compétences solides en droit pénal et procédure pénale.

Jim VILLETARD exerce principalement dans les domaines du droit pénal général, droit pénal des affaires, droit des étrangers et des libertés fondamentales.

Jim VILLETARD parle couramment anglais.

 

Vous souhaitez nous rencontrer

Nos avocats sont à votre disposition.  Contactez notre secrétariat pour prendre rendez-vous.

Comments are closed.