L’avocat William Bourdon et Antoine Deltour, lanceur d’alerte du Luxleaks

Ventscontraires.net – 02/02/2017

William Bourdon invite Antoine Deltour

Il sera présenté à travers différentes histoires individuelles, dans leur complexité et leur diversité, quelles sont les inspirations communes de ces hyper citoyens, quelles sont les raisons qui expliquent que, depuis 15 ans, leur conscience les ait suffisamment submergés pour que, prenant tous les risques et rabattant toutes les cartes, ils privilégient la défense de  l’intérêt général. Leur demande hyper solidaire, et c’est nouveau au XIXe siècle, est solitaire. C’est en effet parce qu’ils l’estiment gravement menacé mais pas suffisamment protégé par ceux qui ont précisément pour mission de le faire et qui parfois vendangent leurs promesses et leurs engagements, qu’ils se ruent parfois malgré eux dans le débat public portés par ce que Václav Havel appelle joliment « une petite révolution existentielle. »

> Voir la vidéo

  Fév 06, 2017  Lire la suite

Tribunal International de Monsanto

Le Tribunal Monsanto est une mobilisation internationale de la société civile pour juger Monsanto pour violations des droits humains, pour crimes contre l‘humanité et pour écocide. D’éminents juges, après avoir entendu des témoignages de victimes, livreront une opinion juridique suivant les procédures de la Cour Internationale de Justice. Une Assemblée des Peuples s’est tenue en parallèle et de manière distincte afin de rallier les mouvements sociaux et de planifier ensemble le futur que nous souhaitons. Le Tribunal Monsanto et l’Assemblée des Peuples se sont déroulés du 14 et 16 octobre 2016 à La Haye, aux Pays-Bas.

> Voir la plaidoirie de William Bourdon

  Oct 24, 2016  Lire la suite

Le Monde festival : « Monsieur le ministre, protégez les lanceurs d’alerte »

Le Monde – 20/09/2016

« Sans les lanceurs d’alertes, 70 % des scandales financiers de la City ne seraient pas révélés », affirme William Bourdon. Lors d’un débat sur la fraude fiscale organisé par Le Monde, l’avocat a interpellé Michel Sapin, le ministre de l’économie et des finances, sur la nécessité de protéger les lanceurs d’alertes dans le domaine de la finance.

> Voir la vidéo

  Sep 22, 2016  Lire la suite

Farouk Ben Abbes, lié à la mouvance islamiste radicale, reçoit un trop perçu de 15.000 euros

ITELE – 19/08/2016

Farouk Ben Abbes, connu pour son affiliation à la mouvance islamiste radicale a bénéficié d’un trop plein d’indemnisation par l’administration française : elle a versé par erreur un trop perçu de 15 000 euros à cet islamiste assigné à résidence en compensation d’une détention provisoire non justifiée. Son avocat répond aux questions d’iTELE.

> Voir l’interview

  Août 26, 2016  Lire la suite

Guantanamo : « Nous demandons un mandat d’arrêt international contre l’ancien commandant du camp »

LCI – 01/03/2016

Présente sur le plateau de LCI pour évoquer le cas de son client Mourad Benchellali, ex-détenu de Guantanamo, l’avocate Apolline Cagnat indique qu’elle va demander au juge d’instruction « un mandat d’arrêt international » à l’encontre de Geoffrey Miller, ancien commandant de la prison, pour les traitements subis par les détenus français. « Il n’y a pas de raison qu’on le laisse en totale impunité prendre sa retraite aux Etats-Unis » indique-t-elle.
  Mar 01, 2016  Lire la suite